Espace patient
CONCERNANT VOTRE SUIVI
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CHEZ VENTIL'O2
La prise en charge des patients
Une fois que nous avons les coordonnées et la prescription du patient, le technicien prend rendez-vous avec lui.
L’appareillage se fait à domicile, une formation du patient et de son entourage est assurée par le technicien concernant le matériel et la posologie.
Le technicien relève les données d’assurance maladie du patient et les transmet au secrétariat. Dans la majorité des cas, votre assurance et votre mutuelle prennent en charge la totalité des soins. En cas de doute, contacter votre mutuelle pour vous assurer qu’elle complète bien la prise en charge à hauteur de
60 % de la Sécurité Sociale.
Ensuite le technicien revoit son patient pour contrôler l’adaptation au traitement de façon régulière (différente selon le matériel installé) et pour la ventilation, le patient peut être équipé d’un boitier de télésuivi qui permet de recevoir à distance chaque jour les données principales d’utilisation.
Cela permet de contrôler à chaque instant la bonne marche du traitement. Un technicien est dédié au contrôle de ces relevés à distance. Il peut donc permettre une réactivité optimale quant aux problèmes de fuites excessives ou un indice d’apnées en augmentation.
Après chaque relevé d’utilisation, le secrétariat transmet un rapport à votre médecin prescripteur.
Les secrétaires s’occupent de la gestion des dossiers patients, la confidentialité de vos données est assurée.
Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 17h et le technicien d’astreinte prend le relais en dehors de ces horaires pour gérer les urgences et les dépannages.
Un seul numéro permet de nous contacter 24h/24.
FRÉQUENTES
Questions
Ai-je le droit au remboursement d'électricité ?
Pourquoi dois-je signer un consentement pour le télésuivi ?
Il est dû au patient appareillé :
- d'un concentrateur d'oxygène fixe (2,20€ par semaine d'utilisation) pour un prise en charge de longue durée
- d'un concentrateur d'oxygène portable (2,50€ par semaine d'utilisation)
- d'une ventilation en forfait 6 (2,84€ par semaine d'utilisation)
Le remboursement a lieu en fin de trimestre (avril,juillet,octobre,janvier) par virement bancaire
(fournir un RIB).
Les règlements se font en fonction de la facturation, il faut donc que le dossier soit à jour, la prescription validée et donc le suivi par votre médecin prescripteur respecté.
Le consentement autorise le prestataire de santé à relever les données d’utilisation journalières et à les stocker informatiquement. Elles permettent un meilleur suivi de votre traitement et une réactivité optimale du service technique.
Que se passe-t-il si je perds ou casse mon matériel ?
Quand dois-je prendre RDV avec mon médecin ?
Votre assurance Responsabilité Civile (Assurance habitation) prendra en charge les dépenses. Il n’y a pas de franchise à régler dans la majorité des cas. Il faut prendre contact avec votre prestataire de santé qui établira le devis pour votre assurance.
Le suivi dépend de votre matériel; à chaque fois qu’une prescription se termine, le patient doit se mettre en relation avec son médecin prescripteur.
Durée des prescriptions :
Pression Positive Continue : 4 mois puis chaque année
Oxygène et Ventilation Non Invasive : 3 mois puis chaque année
Aérosolthérapie, trachéotomie et autre traitements : à la fin de votre ordonnance.
Que faire en cas de panne machine la nuit/le week-end ?
Un système de garde pour les urgences est mis en place entre 17h et 8:30 ainsi que le week-end.
Cependant, ce numéro est réservé pour les cas d’urgence uniquement.
Que faire si je pars en vacances/si je suis hospitalisé(e)/si je déménage?
Prévenez-nous le plus rapidement possible !
Pour voyager, vous pouvez télécharger votre document de certificat de douane sur le site accès patient
Lorsque vous partez en vacances, nous vous trouvons un prestataire de santé proche de votre lieu d’hébergement qui assurera votre traitement durant toute la durée de vos vacances.
Quand est-ce que mon technicien me rend visite ?
Votre technicien vous rendra visite en fonction de votre traitement et de son efficacité.
Vous pouvez cependant contacter le secrétariat en cas de problème avec votre machine.
J'ai les yeux rouges ou coulants au réveil, est-ce normal ?
Pas de panique ! C’est sans doute du à des fuites d’air provoquées par votre masque.
Prenez contact avec le secrétariat et votre technicien vous aidera à trouver une solution
De l’air sort à l’avant de mon masque, est-ce normal ?
Oui, cela est tout à fait normal, ce sont des fuites intentionnelles pour évacuer le CO2.
Quand changer mon masque ?
Votre technicien vous fournira un masque tous les 6 mois.
Quand changer mon filtre ?
Pour un traitement par pression positive continue, vous devez changer le filtre tous les 6 mois.
Pour un traitement par oxygénothérapie, le filtre doit être changé toutes les 10 000 heures en moyenne.
Cependant, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre filtre (1 fois par semaine).
Il y a du calcaire dans mon humidificateur, que dois-je faire ?
Pour éviter le calcaire, il est important de vider votre humidificateur tous les matins au réveil, de le nettoyer et de le remplir tous les soirs avant le coucher.
Quand dois-je changer mes lunettes d'oxygène ?
Il est conseillé de changer vos lunettes tous les 10 à 15 jours en fonction de votre posologie (demandez conseil à votre technicien)
La tubulure se change tous les 6 mois.
Je ne sens pas d’oxygène sortir de la machine, est-ce normal ?
Si vous avez un doute concernant la bonne sortie de l’oxygène, vous pouvez mettre les lunettes dans un verre d’eau. Si des bulles se forment dans l’eau, vous pouvez être rassuré, l’oxygène sort normalement. Si le doute persiste, contactez le secrétariat.